Journée internationale dédiée aux victimes de l’Holocauste : Macron ne mentionne pas les Juifs
Le président français Emmanuel Macron a appelé samedi au devoir de mémoire et à la vigilance à l’occasion de la journée mondiale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, sans évoquer spécifiquement les Juifs.
« Devoir de mémoire et vigilance de chaque instant pour préserver l’acquis toujours fragile de paix, union et de tolérance, 73 ans après la libération du camp Auschwitz-Birkenau », a-t-il déclaré sur Twitter.
Devoir de mémoire et vigilance de chaque instant pour préserver l’acquis toujours fragile de paix, union et de tolérance, 73 ans après la libération du camp Auschwitz-Birkenau. #WeRemember #HolocaustMemorialDay #NotOnMyWatch pic.twitter.com/YEXRS7Kfjq
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 27 janvier 2018
Si le président utilise le mot clé #Holocaust, selon la définition du United States Holocaust Mémorial Museum de Washington, l’Holocauste « fut l’assassinat de six millions de Juifs, et de millions d’autres par les nazis et leurs collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale ». Israël n’utilise pas le terme « Holocauste » mais « Shoah » (catastrophe).
En 2017, des organisations juives américaines proches du parti démocrate avait reproché au président Donald Trump de ne pas avoir évoqué spécifiquement les Juifs dans son communiqué à l’occasion de la journée mondiale à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR