🔴 Le terroriste ABBAS : « La nouvelle loi israélienne sur Jérusalem est une déclaration de guerre aux Palestiniens »
Le chef de l’entité terroriste « Autorité palestinienne » (AP), Mahmoud Abbas, a affirmé mardi que « le processus de paix est officiellement mort » après l’adoption par la Knesset, le parlement israélien, d’une loi compliquant toute division de Jérusalem, la capitale d’Israël.
« La nouvelle loi israélienne sur Jérusalem est une déclaration de guerre aux Palestiniens et à leurs lieux saints », a déclaré le dirigeant palestinien dans un communiqué.
La Knesset a adopté lundi soir un projet de loi stipulant que toute décision majeure sur Jérusalem devra recueillir une majorité exceptionnelle des deux-tiers des votes, soit 80 voix sur 120.
Cette loi, adoptée en troisième et dernière lecture à 64 voix contre 51 et une abstention, a été proposée par le ministre israélien de l’Education, Naftali Bennett et la députée Shuli Moalem-Rafaeli, tous deux membres du parti de droite « Foyer Juif ».
Selon le texte de la loi, chaque décision clé concernant Jérusalem devra obtenir cette majorité de 80 votes à la Knesset, notamment dans l’éventualité d’un futur accord de paix avec les Palestiniens.
« Le but de cette loi est d’unifier Jérusalem pour toujours », a expliqué Bennett dans un communiqué. « Atteindre une majorité de 80 députés (sur 120) afin de diviser Jérusalem est impossible et n’est pas faisable à la Knesset, ce qui explique pourquoi cette loi est si importante », a-t-il ajouté.
Pour le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, les Israéliens prennent de telles décisions « parce qu’ils bénéficient du soutien des Etats-Unis ».
« L’administration américaine adopte les positions de l’occupation », a-t-il affirmé à la radio, assurant que les Palestiniens allaient se battre contre « les tentatives américaines et israéliennes d’imposer des solutions ».
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo DR