Silencieuse sur les expositions pro-terroristes palestiniens, la France dénonce la présence d’une photo d’un des terroristes du Bataclan à une expo à Berlin
La France a exprimé lundi sa consternation suite à la présence d’une photo d’un des terroristes du Bataclan à une exposition à Berlin.
L’ambassade de France en Allemagne, jointe par nos confrères du Parisien, s’est dite consternée : « Un tel parti pris est profondément choquant. Tout en rappelant notre attachement à la liberté de la création artistique, nous dénonçons la confusion ainsi faite entre martyre et terrorisme. »
L’exposition, intitulée « Le Musée des martyrs », met en lumière une série de personnes « mortes pour leurs idées ». Le terroriste Ismaël Omar Mostefaï, l’un des tueurs du Bataclan, y côtoie l’Egyptien Mohammed Atta, chef du commando du 11 Septembre 2001. Les terroristes côtoient également Socrate et Martin Luther King.
Ces dernières années, deux expositions parisiennes glorifiant les terroristes palestiniens avaient provoqué l’indignation de la communauté juive et ce dans l’indifférence des autorités et des médias français.
En 2013, le musée parisien du Jeu de Paume avait accueilli une exposition glorifiant les terroristes palestiniens. Suite à une lettre ouverte du Monde Juif .info, l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT) avait dénoncé cet événement.
Plus récemment, en 2015, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) avait lancé une exposition anti-israélienne glorifiant les terroristes palestiniens.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR