Transalion agence immobiliere
Publié le 28 Déc 2017

Révélations explosives d’un média israélien : la France instaure une “division secrète” pour lutter contre la fraude fiscale des Juifs de France

La France a instauré une division secrète au ministère de l’Économie et des Finances pour lutter contre la fraude fiscale présumée des Juifs de France, affirme le très sérieux  journal financier israélien Globes.

“Tranquillement, sous le radar, un département secret a récemment ouvert ses portes dans le seul but de faire face à l’évasion fiscale des Juifs de France”, dénonce Globes.

Selon ses informations, le ministère a recruté une vingtaine de personnes parlant l’hébreu, notamment des Juifs de France ayant vécu par le passé en Israël.

“C’est un département inhabituel, qui, autant qu’on le sache, n’a pas d’équivalent dans le monde. Les autorités fiscales n’établissent pas un département pour enquêter en particulier sur une nationalité ou une religion. Ceci est particulièrement déroutant quand il s’agit de la France, qui se définie comme une république laïque, qui s’abstient de “marquer” les gens en fonction de leur religion”, s’étonne Globes.

Interrogé par Globes, l’avocat Itay Bracha, un expert fiscal représentant des clients français vis-à-vis des autorités fiscales en Israël et en France, a affirmé qu’il s’agit “d’une procédure nouvelle et problématique qui discrimine les Juifs de France. C’est une démarche extrêmement inhabituelle et rare dans laquelle une autorité fiscale dans un pays étranger établit un département spécial pour s’occuper des Juifs”, a-t-il souligné.

Contactée par le journal financier israélien, l’ambassade de France en Israël a nié en bloc les révélations. “Les autorités françaises luttent contre la fraude fiscale et menent des enquêtes sur des cas individuels, conformément aux accords internationaux.  Nous nions l’existence d’une telle division secrète”, a assuré l’ambassade.

En 1941, le régime antisémite de Vichy avait instauré un “Bureau des question juives” en charge de préparer et d’appliquer la politique discriminatoire vis-à-vis des Juifs de France, pendant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche