Paris : après avoir honoré le terroriste Mahmoud Abbas, Anne Hidalgo rend hommage au criminel communiste Che Guevara
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a qualifié jeudi « d’icône militante et romantique » le criminel communiste Che Guevara.
« Avec l’exposition Le CHE à Paris, la capitale rend hommage à une figure de la révolution devenue une icône militante et romantique. A découvrir gratuitement à l’Hôtel de Ville de Paris », a-t-elle déclaré sur Twitter.
Avec l’exposition Le CHE à Paris, la capitale rend hommage à une figure de la révolution devenue une icône militante et romantique. A découvrir gratuitement à l’Hôtel de Ville de #Paris ✊
👉 https://t.co/FVu0FYQlPo pic.twitter.com/C2ZRZDbFNU— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 28 décembre 2017
En 2007, un auteur cubain exilé en France, Jacobo Machover, avait affirmé qu’Ernesto « Che » Guevara était « un personnage d’une cruauté insensée » et aurait dû être jugé pour ses crimes.
« Che Guevara est un personnage d’une cruauté insensée », avait affirme M. Machover, auteur de « La Face cachée du Che », publié à l’occasion de 40e anniversaire de la mort du criminel communiste. « C’est quelqu’un qui n’hésitait pas à mettre la main à l’ouvrage en exécutant lui-même ceux qu’il considérait comme des traîtres ou des mouchards », avait-il souligné dans un entretien à l’AFP-vidéo.
Selon M. Machover, Ernesto « Che » Guevara a présidé en 1959 « les tribunaux révolutionnaires dans la forteresse de La Cabana, la principal prison de La Havane et qui n’a pas hésité, à aucun instant, à condamner des dizaines de personnes à mort ou à les envoyer en prison pour 20 ou 30 ans ».
« Lui-même assistait aux exécutions, lui-même se chargeait de pratiquer des simulacres d’exécution », souligne ce Cubain arrivé, enfant avec ses parents, en France en 1963, quatre ans après la victoire des révolutionnaires à Cuba.
En 2016, la maire de Paris avait remis au chef de l’entité terroriste « Autorité palestinienne », Mahmoud Abbas, la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la mairie de Paris.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR