Transalion agence immobiliere
Publié le 5 Déc 2017

Consternant : des ex-ambassadeurs israéliens appellent Trump à ne pas reconnaître unilatéralement Jérusalem capitale d’Israël

Transalion agence immobiliere

Vingt-cinq anciens ambassadeurs, universitaires et activistes israéliens ont exprimé leur opposition à une éventuelle décision unilatérale américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, dans une lettre adressée à l’émissaire pour le Proche-Orient du président Trump, Jason Greenblatt, rapporte mardi le quotidien Haaretz.

La lettre est adressée par “The Policy Working Group”, qui comprend d’anciens diplomates israéliens tels que Ilan Baruch, Alon Liel et Elie Barnavi. “Nous sommes profondément préoccupés par les récents rapports selon lesquels le président Trump envisagerait sérieusement de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme étant la capitale d’Israël”, peut-on lire dans la lettre. “Le statut de Jérusalem, la ville qui abrite les lieux saints des trois religions monothéistes, est au cœur du conflit israélo-palestinien”, rappelle le groupe, qui souligne que cette question doit être traitée dans le cadre d’un processus de résolution global du conflit.

“Une déclaration du président (américain) reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël tout en ignorant les aspirations palestiniennes à cet égard, approfondirait le déséquilibre entre les deux parties, porterait gravement atteinte aux chances de paix et pourrait embraser toute la région”, avertissent les signataires.

Le président Donald Trump a informé mardi le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, “de son intention de transférer l’ambassade des Etats-Unis” en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, a affirmé la présidence palestinienne après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Transalion agence immobiliere

Recherche

Transalion agence immobiliere