Colère du député Meyer Habib : « La France a encore voté une résolution islamisant le Mont du Temple ! »
Le député UDI de la 8e circonscription des Français de l’Etranger, Meyer Habib, a dénoncé vendredi le vote par la France de trois résolutions anti-israéliennes, dont une sur Jérusalem, lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée à la question palestinienne.
« Hier, jeudi 30 novembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté (encore) 6 résolutions portées par des Etats arabes et condamnant Israël. Ce n’est hélas pas vraiment une surprise tant l’ONU a perverti avec les années sa vocation de servir la paix et la coopération interétatique pour se muer en forum antisioniste », a dénoncé l’élu dans un communiqué intitulé « Les gouvernements changent, pas la politique pro-arabe de la France ».
« Je suis en revanche très déçu et inquiet que la France en ait soutenu 3. Les gouvernements changent mais l’obsession anti-israélienne reste. Une obsession aveugle puisque la France a même voté une résolution islamisant – encore une fois ! – le Mont du Temple et niant les héritages juif et chrétien du site », a-t-il fustigé.
Lors du second tour des élections présidentielles, le député avait appelé à voter pour le candidat Macron.
La diplomatie française s’est ralliée au bloc des pays arabes sur trois textes : Programme d’information spécial sur la question de Palestine du Département de l’information du Secrétariat (A/72/L.14) ; Règlement pacifique de la question de Palestine (A/72/L.16) ; Jérusalem (A/72/L.11).
Le texte adopté sur la question de Jérusalem utilise uniquement une dénomination islamique, « l’esplanade des Mosquées », pour désigner le Mont du Temple, site le plus saint du judaïsme.
Éric Hazan – © Le Monde Juif | Photo : DR