🔴 VIDEO – HAINE D’ISRAEL A L’ASSEMBLEE : le PM Édouard Philippe appelle à la division de Jérusalem
Le Premier ministre français Édouard Philippe a appelé mardi à la création d’un État palestinien et à la division de Jérusalem.
« Le président américain a pris deux décisions contestées. Il a d’abord reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, et il a donné l’instruction d’y déplacer l’ambassade américaine qui se trouve actuellement à Tel-Aviv », a déclaré le Premier ministre à l’Assemblée nationale, en réponse à une question d’un député de la République En Marche déplorant la décision historique du président américain.
« La France regrette ces deux décisions. Parce qu’elles sont contraires au droit international. Parce qu’elles rompent le consensus international. Parce qu’enfin, elles ne servent pas la cause de la paix et de la stabilité, et qu’il est fort probable qu’elles n’améliorent pas la sécurité même d’Israël. Elles ont suscitées une large réprobation internationale », a-t-il poursuivi.
« Alors que faire ? Il n’y a qu’une solution : celle des deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte, dans la paix, dans des frontières reconnues et assurées, avec Jérusalem pour capitale des deux États. Le président Macron a dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de faire des gestes aux Palestiniens », a commencé par un gel de la colonisation, a-t-il conclu sous les applaudissements de l’Assemblée.
« La France regrette les décisions américaines : elles sont contraires au droit, elles rompent le consensus international sur Jérusalem et, enfin, elles ne servent pas la cause de la paix et de la stabilité », dit @EPhilippePM sur les annonces de #Trump #directAN #QAG pic.twitter.com/UYpeXOLaNd
— LCP (@LCP) 12 décembre 2017
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR