Le Sénat offre une tribune à la haine d’Israël : un colloque occulte sciemment le terrorisme palestinien
Le Sénat, la chambre haute du Parlement français, a accueilli lundi un colloque anti-israélien organisé par l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).
« Soixante-dix ans après le vote du plan de partage de la Palestine par l’Assemblée générale des Nations unies, la solution dite « des deux États » est en danger. Emportées par leur radicalisation, la droite et l’extrême droite israéliennes affichent la volonté de passer de la colonisation à l’annexion des territoires palestiniens occupés. Cette fuite en avant est déjà à l’ordre du jour pour les principaux blocs de colonies proches de Jérusalem », explique l’iReMMO dans un communiqué.
#colloqueIREMMO le colloque Israël-Palestine va commencer ! pic.twitter.com/mtSwvwRPPI
— Institut iReMMO (@IiReMMO) 27 novembre 2017
« Ni l’Autorité palestinienne ni le Hamas, malgré leur rapprochement, ne peuvent faire barrage seuls à cette politique aventuriste. Et l’on ne saurait compter sur la nouvelle administration américaine pour ramener son « allié stratégique » à la raison. C’est dire la lourde responsabilité qui pèse sur l’Europe, donc sur la France et l’Allemagne qui en constituent le moteur », poursuit le communiqué qui occulte totalement le terrorisme palestinien parmi les obstacles majeurs à un règlement du conflit.
« Voilà pourquoi l’iReMMO organise ce colloque intitulé « Que la France s’engage ! » avec la participation de personnalités israéliennes, palestiniennes et françaises, issues du champ institutionnel, universitaire, politique et de la société civile. Cette initiative se veut un moment de réflexion indispensable, dans ce nouveau et inquiétant contexte, sur l’action possible de la diplomatie française et européenne. Pour sauver la paix au Proche-Orient », conclut le communiqué.
Daniel Shek, ancien ambassadeur d’Israël en France, Elias Sambar, ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, Ayman Odeh, député israélien et chef de la troisième faction de la Knesset, la Liste arabe unie, participeront à ce débat, ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique français.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR