Scandaleux : le président de l’Université de Limoges refuse d’annuler une conférence avec l’antijuive Houria Bouteldja
La porte-parole du Parti des Indigènes de la République, l’antijuive Houria Bouteldja, doit participer à une conférence ce vendredi à l’Université de Limoges.
SOS Racisme et la Licra ont manifesté leur indignation à l’égard de l’extrémiste anti-israélienne.
Affaire de @SudEducation93, présence d’Houria Bouteldja à l’Université de Limoges @unilim : la #LICRA, le @printempsrepub, le @comitelaicite et le @GODFOfficiel écrivent à @jmblanquer et @VidalFrederique. #Laicite #universalisme pic.twitter.com/6Hozz9tEDr
— LICRA (@_LICRA_) 21 novembre 2017
Le président du groupe Modem au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Joan Taris, a également adressé un courrier au président de l’Université de Limoges et au recteur de l’Académie de Limoges ainsi qu’à Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans lequel il se dit « indigné » par la tenue de ce colloque.
Joan Taris rappelle que la porte-parole du « Parti des indigènes de la République (PIR) », « s’est distinguée à de nombreuses reprises par des propos à caractère raciste, antisémite, homophobe, misogyne et faisant l’apologie du terrorisme. On relèvera notamment ses déclarations bienveillantes ou de soutien à l’égard de Mohammed Merah, Dieudonné, Mahmoud Ahmadinejad, du Hezbollah ou du Hamas.
Mais pour le président de l’Université de Limoges il n’est « pas question » d’annuler. « Ce qui nous intéresse, c’est un séminaire de recherche, c’est la confrontation d’idées dans un cadre scientifique […] Si on commence à mettre des censures a priori, on sort de ce cadre de cette liberté », a-t-il déclaré à France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR