La réponse cinglante de l’Iran à Macron, « jeune homme inexpérimenté » : « Le désarmement du Hezbollah n’est pas négociable »
Le commandant des Gardiens de la Révolution iranienne, le général Mohammad Ali Jaafari, a affirmé jeudi que le désarmement du Hezbollah était hors de question.
« Le désarmement du Hezbollah n’est pas négociable, a déclaré M. Jaafari. Nous jouerons un rôle actif pour aboutir à un cessez-le-feu permanent en Syrie », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le chef des Gardiens de la révolution a rejeté l’appel de la France à mettre un terme à son programme balistique, qualifiant le président français Emmanuel Macron de « jeune homme inexpérimenté ».
« Les exigences de la France à l’égard du Hezbollah sont connues. Conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, nous attendons qu’il renonce aux armes et se comporte comme un parti pleinement respectueux de la souveraineté de l’État libanais », a déclaré la porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lors d’un point de presse.
« Nous considérons également que la stabilité du Liban nécessite qu’il reste à l’écart des tensions dans la région. Nous considérons donc que l’implication du Hezbollah dans la guerre en Syrie est dangereuse et rappelons notre attention prioritaire à la sécurité le long de la ligne bleue, à la frontière du Liban et d’Israël. Dans ce moment délicat, nous poursuivons notre dialogue avec tous les partis libanais et les encourageons à s’entendre sur le bon fonctionnement des institutions de l’État car il est indispensable à la stabilité du Liban », a-t-elle ajouté.
La Ligue arabe a qualifié dimanche le Hezbollah de “terroriste” lors d’une réunion extraordinaire tenue au Caire.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR