Prix Nobel juif : l’actrice Nathalie Portman remporte le Prix Genesis décerné par Israël
Israël a décerné mardi le Prix Genesis, le Prix Nobel juif, à l’actrice israélo-américaine Nathalie Portman, a indiqué la Genesis Prize Foundation dans un communiqué.
Natalie Portman wins 2018 Genesis Prize; $1M will be granted to programs focused on advancing women’s equality. #GenesisPrize2018 pic.twitter.com/a4jVjymQBD
— The Genesis Prize (@TheGenesisPrize) 7 novembre 2017
Le Prix, attribué par Israël depuis 2013, récompense “les êtres humains exceptionnels qui représentent les valeurs juives dans leurs contributions au bien de l’humanité “.
Nathalie Portman est née en Israël et, après avoir déménagé aux États-Unis dans son enfance, a conservé un lien étroit avec ses racines juives et israéliennes. Elle est une militante sociale reconnue dans des domaines tels que l’égalité des sexes, la lutte contre la pauvreté, la microfinance et les droits des animaux.
« La présence charismatique de Nathalie à l’écran a touché le cœur de millions de personnes. Son talent, son engagement pour les causes sociales et son lien profond avec ses racines juives et israéliennes sont grandement admirés. Elle illustre les traits fondamentaux du caractère juif et des valeurs du peuple juif – persévérance et travail acharné, poursuite de l’excellence, curiosité intellectuelle et désir sincère de contribuer à rendre le monde meilleur. Sans aucun doute, elle est un modèle pour des millions de jeunes juifs dans le monde « , a déclaré Stan Polovets, co-fondateur et président de la Genesis Prize Foundation.
Portman, qui à l’annonce de l’attribution du Prix a déclaré qu’elle est « fière de ses racines israéliennes et de son héritage juif », sera honorée en juin prochain lors de la cérémonie de remise du Prix Genesis à Jérusalem.
La dotation du Prix, d’un montant d’un million de dollars, ira à des programmes axés sur l’avancement de l’égalité des femmes.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR