Liberman au président israélien : « Il est temps de gracier le soldat Elor Azaria »
Le ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman a appelé dimanche le président israélien Reuven Rivlin d’accepter la demande de grâce du soldat franco-israélien Elor Azaria reconnu coupable et condamné pour avoir abattu un terroriste palestinien en infraction avec les consignes de tir de l’armée israélienne.
« Je voudrais vous demander d’accepter sa requête et de lui accorder une grâce pour le reste de sa peine de prison », a écrit le ministre de la Défense dans sa lettre au président. « Il est temps de mettre un terme à cette affaire qui a secoué la société israélienne et de montrer de la pitié pour ce soldat », a ajouté M. Liberman.
הבוקר המלצתי לנשיא להעניק חנינה לחייל אלאור אזריה.
יש לשים קץ לפרשה שטלטלה את החברה הישראלית ולנהוג בעת הזו עם החייל במידת החסד והרחמים.— אביגדור ליברמן (@AvigdorLiberman) 5 novembre 2017
Elor Azaria, qui a terminé son service militaire en Israël en juillet, a demandé le 19 octobre au président de l’Etat hébreu de le gracier.
Le président israélien, actuellement en déplacement, a fait savoir qu’il se prononcerait à son retour. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est déjà exprimé en faveur d’une grâce.
Fin septembre, le chef d’état-major de l’armée israélienne avait décidé de réduire de quatre mois la peine de prison du soldat soldat condamné à 18 mois d’emprisonnement.
En mars 2015, le soldat franco-israélien avait abattu Abdel Fatah al-Sharif, un terroriste palestinien déjà blessé par balles, auteur d’une attaque au couteau contre des militaires israéliens.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR