L’antijuive Houria Bouteldja : « Mélenchon s’aplatit devant une officine sioniste »
La porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR) et antijuive Houria Bouteldja a accusé jeudi le président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, de s’être plié devant la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qualifiée « d’officine sioniste ».
Interpellé par la Licra sur les accointances de certains responsables de La France Insoumise avec le PIR, Jean-Luc Mélenchon a « confirmé » être « en totale opposition avec le PIR depuis son origine ». « Je ne crois pas que l’action de cette organisation et de sa principale porte-parole participe à la lutte contre le racisme et pour l’égalité entre les êtres humains », a écrit Jean-Luc Mélenchon à Mario Stasi, président de la Licra, dans une lettre relayée mercredi dans la soirée sur la page Facebook de l’association.
« A preuve, la phrase que vous citez qui est une déclaration antisémite avérée. Je condamne une telle déclaration comme je condamnerai tout ce qui attribue à un groupe humain un choix politique du seul fait de son appartenance religieuse ou ethnique supposée. Cette sorte d’assignation est, à mes yeux, caractéristique du racisme. Dans le cas particulier du racisme antisémite, elle renvoie à une longue tradition meurtrière dont il faut toujours craindre les résurgences et tout faire contre ce qui y concourt », a-t-il insisté.
Le chef de file des Insoumis avait adressé sa réponse à la Licra dès lundi, après avoir pris connaissance de l’interpellation de Mario Stasi, mais la Licra l’a publiée deux jours après.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR