Transalion agence immobiliere
Publié le 27 Nov 2017

Émouvant : les vestiges d’un mikvé (bain rituel) découverts dans le quartier juif médiéval de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Transalion agence immobiliere

Après deux semaines d’étude, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) estime avoir mis à jour dans le centre ancien de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les vestiges d’un bain rituel juif. Un mikvé. Au Moyen-Age, la ville abritait une importante communauté juive. 

“La présence dans ce quartier d’une cave perpétuellement inondée est aujourd’hui interprétée comme l’emplacement d’un potentiel mikvé. Cette construction voûtée, partiellement enterrée, de petite dimension (7 mètres sur 4), dispose d’une résurgence d’eau souterraine. Le bain devait consister en une piscine de faible profondeur. Les formes et les techniques de construction pourraient répondre aux configurations des mikvaot médiévaux. Ces bains dévolus aux purifications corporelles étaient vitaux pour la survie des communautés juives. Les femmes devaient s’y rendre après la survenue des règles ; la purification était également requise lors de la préparation au mariage”, explique l’Inrap dans un communiqué.

“Dès le XIIIe siècle, Saint-Paul-Trois-Châteaux abritait une importante communauté juive qui compta jusqu’à 70 familles. Niché au cœur de la ville médiévale, entre la place du marché et le palais épiscopal, ce quartier ou “carrière” perdure au travers de la toponymie “rue Juiverie”.  Il était composé de quelques ruelles bien délimitées fermées chaque soir. Au Moyen Âge, la ville est une cité épiscopale relevant du Saint-Empire romain-germanique. La communauté juive n’y subit donc pas les interdictions successives du royaume de France (sous Philippe Auguste, Louis IX, etc.). Elle semble s’épanouir au XIVe siècle, notamment après l’expulsion de 1394. À partir du milieu du XVe siècle, de nouvelles mesures répressives rendent la vie des juifs de plus en plus difficile. Saint-Paul-Trois-Châteaux n’échappe pas à la règle et seules trois familles sont encore présentes en 1486″, souligne l’Inrap.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info  | Photo : DR

Transalion agence immobiliere

Recherche

Transalion agence immobiliere