Terrible et émouvant moment au procès Merah : l’avocat des familles Sandler et Monsonego compare Myriam à « la petite fille au manteau rouge de la liste de Schindler »
L’avocat des familles Sandler et Monsonego, Me Cohen, a comparé jeudi Myriam Monsonego, qui avait 8 ans quand elle a été abattue par Mohamed Merah ce 19 mars 2012 à l’école Ozar Hatorah, à « la petite fille au manteau rouge de la liste de Schindler ». Un terrible et émouvant moment au procès Merah.
« Cette petite fille qui innocemment allait chercher son cartable (…) Cette petite fille qui (…) ne laisserait pas son cartable », a-t-il dit. Alors que Mohamed Merah tirait, la petite Myriam avait fait demi-tour pour ramasser son cartable, geste lui a vraisemblablement été fatal.
« Il y avait la petite fille au manteau rouge de la liste Schindler et il y a maintenant la petite fille en rose de la liste des sacrifiés. Elle a pensé quoi ? Elle a pensé que dans l’enceinte de l’école, elle était libre », a-t-il poursuivi.
Apparue une première fois en plein cœur du film, perdue au milieu des ruines et des corps du ghetto de Cracovie, la « petite fille au manteau rouge » allait faire une seconde apparition poignante au début du troisième acte, le corps sans vie mêlé à d’autres inertes sur une carriole, ce qui allait pousser l’industriel allemand Oskar Schindler à faire encore plus pour sauver des Juifs.
La vraie petite fille, Roma Ligocka, était connue dans le ghetto de Varsovie pour son manteau rouge, mais contrairement à son homologue dans le film, elle a survécu à l’Holocauste et a publié ses mémoires en 2002 sous le titre : « La petite fille au manteau rouge ».
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR