Transalion agence immobiliere
Publié le 8 Oct 2017

Syrie : Israël avait planifié de détruire le crématorium de Bachar Al-Assad

Israël avait planifié de frapper en Syrie le crématorium de Bachar Al-Assad, révèle dimanche le journal israélien Israël Hayom.

“Une nation qui a perdu des millions de personnes dans les crématoires ne peut pas rester sans rien faire lorsque cela arrive à un autre peuple et à quelques dizaines de kilomètres de notre frontière, surtout lorsque le monde reste silencieux, comme il l’a fait il y a 70 ans”, a déclaré au journal israélien un haut fonctionnaire qui a participé à la planification de l’attaque.

L’attaque a finalement annulée afin de ne pas compromettre les relations d’Israël avec les États-Unis et la Russie. Des experts militaires israéliens avaient également mis en garde contre un risque d’embrasement à la frontière avec la Syrie.

En mai dernier, les États-Unis avaient accusé le président syrien d’avoir construit un crématorium dans la prison syrienne de Saydnaya, près de Damas. Un moyen pour le régime de faire disparaître les dépouilles de prisonniers assassinés.

Transalion agence immobiliere

En février, l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International avait déjà accusé le régime syrien d’avoir pendu 13 000 personnes entre 2011 et 2015 dans cette même prison. Amnesty avait dénoncé une “politique d’extermination” constituant des “crimes de guerre et crimes contre l’humanité”, sans cependant mentionner l’éventuelle présence d’un “crématorium”.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche

Transalion agence immobiliere