Netanyahu à Abbas : « La réconciliation avec des assassins de masse fait de vous une partie du problème et non de la solution »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réclamé jeudi que tout gouvernement d’unité palestinien issu d’une réconciliation entre mouvements rivaux reconnaisse Israël et désarme le Hamas.
« Israël s’oppose à toute forme de réconciliation dans laquelle l’organisation terroriste du Hamas ne rend pas les armes et ne cesse pas son combat pour la destruction d’Israël. Il n’y a rien que nous voulons de plus que la paix avec tous nos voisins, mais la réconciliation entre le Fatah et le Hamas rend cette paix beaucoup plus difficile à atteindre », a déclaré le dirigeant israélien dans un communiqué.
« Que cela signifie-t-il lorsque vous vous réconciliez avec une organisation terroriste qui : Jure d’anéantir Israël ; Préconise le génocide ; Lance des milliers de roquettes sur des civils et creuse des tunnels pour perpétrer des attaques terroristes ; Assassine des enfants ; Oppresse les minorités ; Interdit la communauté LGBT ; Ne se plie aux obligations internationales ; Refuse de libérer des civils israéliens qu’elle détient en otage ; Refuse de retourner les corps des soldats israéliens aux parents toujours en deuil ; Torture les opposants ; Pleure la mort de Ben Laden », a-t-il dénoncé.
« La réconciliation avec des assassins de masse fait de vous une partie du problème et non de la solution. Dites oui à la paix et non à la collaboration avec le Hamas », a conclu M. Netanyahu.
Le groupe terroriste islamiste Hamas et son rival palestinien du Fatah ont signé jeudi au Caire un accord de réconciliation destiné à mettre fin à une décennie de déchirements. L’Autorité palestinienne assumera d’ici au 1er décembre « toutes les responsabilités » dans la bande de Gaza, actuellement gouvernée sans partage par le Hamas, ont indiqué les Renseignements égyptiens, qui ont parrainé les négociations.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR