Lettre ouverte à l’ambassadrice d’Israël en France : « Israël doit apporter son soutien aux familles des victimes de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers »
Son Excellence l’Ambassadrice d’Israël en France
Madame l’Ambassadrice,
Le 12 septembre dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est recueilli au centre culturel juif de Buenos Aires, l’AMIA, frappé en 1995 par un attentat qui a fait 85 morts et 234 blessés.
« Es un honor tener con nosotros al primer ministro y a su esposa en esta visita histórica », @ZbarAgustin pic.twitter.com/ulotI1Ie9G
— AMIA (@InfoAMIA) 11 septembre 2017
Par ce geste fort et symbolique, le dirigeant israélien a apporté la solidarité d’Israël et du peuple juif aux familles des victimes.
Malgré le travail remarquable de la justice française, en particulier grâce à la détermination de l’ancien juge antiterroriste français Marc Trevidic, la diplomatie française ne semble pas pleinement mobilisée pour faire extrader les terroristes palestiniens, identifiés et localisés en 2015 par ce dernier, auteurs en 1982 du lâche attentat antisémite de la rue des Rosiers, à Paris, qui a fait 6 morts et 24 blessés.
L’un des terroristes, Mahmoud Khader Abed, alias Hicham Harb, localisé à Ramallah, bénéficie clairement d’une forme d’impunité étant donné que les autorités françaises n’ont à ce jour jamais demandé à l’Autorité palestinienne de lui livrer ce terroriste ni même d’aider la justice française à l’interroger.
Ce manque de coopération judiciaire a clairement été dénoncé par l’Association française des victimes du terrorisme (AfVT).
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le député français Meyer Habib ont également appelé les autorités françaises à faire extrader ce terroriste. En vain.
Il est temps à présent qu’Israël apporte sa solidarité aux familles des victimes de la rue des Rosiers, en appelant la France à demander des comptes à l’Autorité palestinienne, alors que la France va organiser dans quelques mois un séminaire intergouvernemental franco-palestinien.
Veuillez agréer, Madame l’Ambassadrice, l’assurance de ma très haute considération.
TAÏEB Yohann – © Le Monde Juif .info | Photo : DR