L’avocate générale du procès Merah rend hommage à un témoin : « Votre présence a empêché un massacre à l’école Ozar Hatorah »
Yacov S., un rescapé du massacre antijuif perpétré en 2012 par Mohamed Merah à l’école Ozar Hatorah, a livré mardi un témoignage glaçant lors du procès du djihadiste.
Yacov S. était bénévole à l’école juive de Toulouse ou Mohamed Merah a tué un enseignant et trois enfants. Le 19 mars 2012, il a assisté à la scène, et lui-même échappé à la mort. « Il avait son casque mais on sentait une détermination dans ses tirs, dans ses actes. C’était extrêmement précis », se souvient-il. « Je sentais une haine, une envie de vouloir tuer, d’abattre le plus de personnes possibles. Ce sont des moments qui me poursuivent pour le reste de ma vie. ». « J’aurais peut-être dû réagir, faire quelque chose, les sauver. »
« Monsieur S., vous avez conscience que votre arrivée en camion a distrait le tueur ? Si vous n’aviez pas été là, s’il n’avait pas tiré sur vous, heureusement il vous a raté, il serait rentré dans l’école, et là, il y avait 200 élèves rassemblés. Monsieur S., il faut en être conscient : votre présence a empêché un massacre. », a alors insisté l’avocate générale.
Après ce témoignage, Abdelkader Merah, le principal accusé a exprimé de timides regrets pour la toute première fois. Une mise en scène dénoncé par les familles des victimes.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR