Israël salue le retrait des Etats-Unis de l’UNESCO : « Quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix »
Israël a salué jeudi l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’UNESCO comme le début d’une « nouvelle ère » aux Nations unies et la preuve qu’il y avait « un prix » à payer pour ses positions anti-israéliennes.
« Nous entrons dans une nouvelle ère aux Nations unies: celle où, quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix », a dit dans un communiqué Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies.
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils se retiraient de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en raison de son parti pris anti-israélien.
Les Etats-Unis avaient mis en garde à plusieurs reprises l’agence onusienne suite à des résolutions niant les liens plurimillénaires entre le peuple juif et Jérusalem ou islamisant des sites sacrés juifs.
Les Etats-Unis, grand allié d’Israël, avaient déjà pris ses distances avec l’Unesco. Ils avaient ainsi arrêté de participer à son financement en 2011 après que l’agence ait admis les Palestiniens parmi ses Etats membres.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR