Haine d’Israël : Macron va exiger la libération du terroriste franco-palestinien Salah Hamouri
Elsa Lefort, la femme du terroriste franco-palestinien Salah Hamouri, reçue lundi à l’Élysée, a assuré que la France allait « exiger la libération » de son ressortissant auprès d’Israël, rapporte L’Obs.
« Nous avons bien compris que l’action de la France ne se limiterait pas à la protection consulaire mais qu’il s’agissait bel et bien d’exiger la libération d’un citoyen français, en l’occurrence Salah Hamouri. Nous restons mobilisés et dans l’attente de résultats », a-t-elle déclaré sur Periscope à sa sortie de l’Élysée.
Contacté par « l’Obs », l’Elysée affirmait vendredi que le dossier était « suivi très attentivement ». Et promettait que « le droit à exercer la protection consulaire » pour Salah Hamouri avait été réclamé auprès d’Israël, comme le demandait a minima le comité de soutien du père de famille.
« Le consul général de France a pu rendre visite à Salah Hamouri le 3 septembre, et assister aux audiences. Nous sommes également intervenus auprès de l’ambassade d’Israël en France. […] Emmanuel Macron est tenu informé de la situation de ce ressortissant », assure l’Elysée.
Né à Jérusalem de mère française et de père palestinien, le membre de l’organisation terroriste du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), arrêté le 13 mars 2005, a été reconnu coupable en 2008 par un tribunal militaire israélien de projet d’assassinat du rabbin Ovadia Yossef, le défunt dirigeant spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass.
Transféré à la prison de Shata quelques semaines avant sa libération, il a été libéré le 18 décembre 2011 de manière anticipée dans le cadre d’une libération de 1 027 prisonniers palestiniens contre Gilad Shalit, grâce aux pressions de Nicolas Sarkozy sur l’ancien Grand rabbin d’Israël.
Fin août, le Franco-palestinien a de nouveau été arrêté par les forces de l’ordre israéliennes à son domicile de Jérusalem.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR