Le Guide suprême iranien met en garde contre les complots des États-Unis et d’Israël au Moyen-Orient
Mercredi, le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a dit que les États-Unis cherchent à créer un nouvel Israël dans la région en tirant profit du référendum sur l’indépendance des Kurdes irakiens.
« Les États-Unis et les puissances étrangères cherchent à créer un nouvel Israël dans la région, » a dit M. Khamenei lors d’une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Téhéran.
Par conséquent, la coopération entre Téhéran et Ankara sera très significative et dans l’intérêt des deux pays et du monde islamique, a-t-il dit.
Considérant que le vote en faveur de l’indépendance des Kurdes est un acte de traîtrise vis-à-vis de la région et qu’il constitue une menace pour le Moyen-Orient, il a mis en garde contre les répercussions à long terme que pourrait avoir le référendum pour les voisins irakiens.
Les ennemis essaient de tenir l’Iran et la Turquie à l’écart des principales évolutions dans la région, et les puissances étrangères et Israël cherchent à semer la discorde entre les pays de la région, aurait-il déclaré selon PressTV.
L’Iran, la Turquie et l’Irak doivent prendre toutes les mesures possibles pour s’opposer à la décision des Kurdes et prendre de sérieuses décisions, a-t-il souligné.
Le président turc est arrivé mercredi dans la capitale iranienne, Téhéran, pour des discussions importantes avec de hauts responsables iraniens.
RCI | Photo : DR