Un élu calédonien remet en place l’antisioniste Mélenchon : « Je ne pense pas que les positions tranchées de Jean-Luc Mélenchon servent la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie »
Le porte-parole et élu du Palika (Parti de libération kanak), Charles Washetine, a fustigé lundi l’instrumentalisation par le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélonchon du débat sur la Nouvelle-Calédonie.
« Nous avons toujours considéré que la Nouvelle-Calédonie ne doit pas être un enjeu de politique nationale », a expliqué Charles Washetine, à l’approche d’un référendum d’autodétermination, fin 2018. « Je ne pense pas que les positions tranchées de Jean-Luc Mélenchon servent le combat du peuple kanak, ni la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie », met-il aussi en garde.
L’ancien Premier ministre Manuel Valls a fustigé vendredi les attaques lancées à son encontre par Jean-Luc Mélenchon, l’accusant entre autre d’être proche de « l’extrême droite » israélienne.
Le chef de file des députés de La France insoumise a d’abord rendu public, sur son blog, sa lettre de démission de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, présidée par Manuel Valls, désormais député apparenté La République en marche.
Dans sa lettre adressée au président de l’Assemblée, François de Rugy, il a dénoncé un choix « inapproprié » de confier la présidence de cette commission à « un personnage extrêmement clivant » qui aurait une « proximité » avec « l’extrême droite » israélienne.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR