Le PM canadien inaugure le Monument national de l’Holocauste : « L’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine »
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a inauguré mercredi le Monument national de l’Holocauste à Ottawa. Le monument rend hommage aux victimes et aux survivants de l’Holocauste.
« Ce monument, qui se trouve si près de notre Parlement et de notre Cour suprême, nous rappelle le terrible prix que nous payons lorsque nous permettons à la haine et à la tyrannie de vaincre l’ouverture, l’inclusion et la liberté. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement inébranlable à combattre l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie et la discrimination sous toutes ses formes, et nous rendons hommage à ceux qui ont connu le pire de l’humanité. Nous pouvons les honorer en combattant la haine par l’amour et en cherchant constamment à voir dans les autres le reflet de nous-mêmes », a déclaré le dirigeant canadien.
Inauguration du Monument national de l’Holocauste, pour honorer les victimes et contrer la haine et l’antisémitisme: https://t.co/ECkwHH1SL1 pic.twitter.com/u8pHStaA1p
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 27 septembre 2017
« L’Holocauste a signifié l’extermination de plus de six millions de juifs et de millions d’autres victimes. Il s’agit de l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Le Monument national de l’Holocauste commémore les millions de personnes qui ont subi de telles atrocités aux mains du régime nazi. Il rend hommage à ceux dont les témoignages ne doivent jamais tomber dans l’oubli. Par ce monument, on souligne également la résilience et le courage des survivants de l’Holocauste. Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge au Canada et ont énormément contribué à façonner notre pays et notre société », a précisé le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Le concept du monument, intitulé « Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie », a été élaboré par l’équipe Lord de Toronto. Il dépeint une étoile stylisée créée par six formes, ou « volumes » triangulaires répartis autour d’un vaste espace de rassemblement pour la tenue de cérémonies.
Le Canada était le dernier pays allié à ne pas avoir de monument dédié aux victimes de l’Holocauste.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR