🔴 Israël : l’armée réduit la peine du soldat Elor Azaria
Le chef d’état-major de l’armée israélienne a décidé de réduire de quatre mois la peine de prison d’un soldat condamné à 18 mois d’emprisonnement pour avoir enfreint les consignes de tirs de l’armée israélienne en abattant en 2015 un terroriste palestinien.
Le porte-parole de l’armée a expliqué que le chef d’état-major, le général Gadi Eisenkot, avait pris en compte « le fait qu’il (était) un soldat combattant » et qu’il avait été éprouvé par l’emballement politique et médiatique autour de l’affaire.
#BREAKING IDF Chief Eisenkot takes 4 months off of 18-month sentence of #ElorAzaria for killing an incapacitated Palestinian assailant pic.twitter.com/3PeE1DZVOz
— Peter Lerner (@LTCPeterLerner) 27 septembre 2017
En mars 2015, le soldat franco-israélien avait abattu Abdel Fatah al-Sharif, un terroriste palestinien déjà blessé par balles, auteur d’une attaque au couteau contre des militaires israéliens.
La scène, filmée [comme par hasard] par une militante de l’ONG israélienne B’Tselem, avait divisé la classe politique israélienne.
Lors de son audition devant le tribunal militaire, le soldat avait affirmé avoir été contraint de tirer sur le terroriste pour protéger sa vie. « Je n’aurais pas tiré si je ne me sentais pas en danger imminent », avait-il déclaré.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR