Transalion agence immobiliere
Publié le 18 Août 2017

Attentat à Barcelone : “Toute l’Europe va être frappée”, selon le juge Trévidic

L’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic a mis en garde jeudi sur de futures attaques terroristes en Europe, en particulier en France, après l’attaque au camion-bélier perpétrée à Barcelone.

“Plus personne n’est surpris par ce genre d’événement ! Il faut bien comprendre que Daesh peut frapper partout en Europe pour mettre la terreur. Toutes les capitales européennes et les grandes villes avec beaucoup de touristes sont des cibles potentielles. Toute l’Europe va être frappé, fatalement”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à RTL.

“La fourgonnette, c’est la mode comme il y a eu la mode des avions”, a déploré le juge Trévidic.

“La menace est permanente et elle peut revenir en France. Ce sera de nouveau notre tour. Et il ne faut pas se leurrer, les mesures que l’on a prises ne peuvent pas lutter contre quelqu’un qui prend une voiture ou une fourgonnette”, a-t-il prédit.

Le groupe terroriste Etat islamique (Daech) a revendiqué l’attaque. “Les assaillants de l’attaque de Barcelone étaient des soldats de l’Etat islamique”, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que “l’opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition” internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak.

Treize personnes ont été tuées et plus de 50 blessées quand une camionnette a foncé dans la foule à Barcelone, deuxième ville d’Espagne, a annoncé le responsable de l’Intérieur du gouvernement régional catalan.

L’attaque terroriste a été perpétrée en fin de journée sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique de la ville.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche

Transalion agence immobiliere