Michel Boujenah ne plie pas face aux antisémites du BDS : « Mon amour pour la Tunisie est beaucoup plus grand que les campagnes de diffamation qui me visent »
L’humoriste Michel Boujenah n’a pas l’intention de céder aux intimidations du mouvement antisémite BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui appelle au boycott de son spectacle en Tunisie, a indiqué un militant tunisien de la communauté juive de Djerba.
Sur sa page Facebook, Elie Trabelsi, a indiqué avoir eu un entretien avec Boujenah, qui lui a assuré que « son amour pour la Tunisie est beaucoup plus grand que les campagnes de diffamation qui le visent ». « Michel Boujenah sera au festival de Carthage, le 19 juillet, pour assurer son spectacle », a-t-il assuré.
La centrale syndicale tunisienne UGTT, Prix Nobel de la Paix en 2015, a appelé mardi le ministère tunisien des affaires culturelles à l’annulation du spectacle de Michel Boujenah au festival de Carthage et de tous les festivals en Tunisie.
« Cet appel n’est pas basé sur sa religion, mais sur ses positions qui soutiennent le sionisme et l’assassin Ariel Sharon. Cet artiste a même organisé des manifestations pour soutenir les politiques de l’entité sioniste », accuse dans un communiqué l’organisation syndicale.
La centrale syndicale a appelé le ministère de la culture a assumé ses responsabilités en enquêtant dans la programmation. Le bureau exécutif de l’UGTT a aussi contesté les « explications vides » données par le directeur du festival de Carthage et dénonce son « manque de respect des positions des tunisiens et leurs sentiments ».
L’Association tunisienne de soutien des minorités (ATSM) a qualifié jeudi « d’acte antijuif » l’appel au boycott de l’humoriste français Michel Boujenah lancé par des organisations anti-israéliennes.
« L’appel à boycotter le spectacle de Boujenah, sous prétexte de lutte contre le sionisme, n’est rien de plus qu’un acte anti-juif quand on sait qu’il s’agit d’un Tunisien qui a toujours crié haut et fort son attachement au pays », a fustigé Yamina Thabet, présidente de l’ATSM.
En 2016 déjà, l’UGTT avait dénoncé la décision « étrange » des monarchies du Golfe de classer le Hezbollah comme organisation « terroriste ».
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR