Jérusalem : l’Autorité palestinienne réclame l’intervention de la communauté internationale pour « sauver » la mosquée Al-Aqsa
Le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, a appelé la communauté internationale à intervenir afin de contraindre Israël à enlever les portiques de sécurité installés aux entrées de la mosquée Al-Aqsa après l’attentat qui a coûté la vie à deux policiers israéliens.
« Nous appelons la communauté internationale ainsi que les Etats arabes et islamiques à prendre leur responsabilité pour stopper les mesures d’occupation qui sont contraires à toutes les lois », a insisté Hamdallah.
Le responsable palestinien avait déjà critiqué l’initiative israélienne comme « une mesure dangereuse qui va aboutir à une mise en cause de notre liberté de culte et constituer une obstruction à la liberté de mouvement des fidèles ».
Alors que des émeutiers antijuifs attaquent sur le Mont du Temple les forces de sécurité israélienne, le parti de l’Autorité palestinienne, le Fatah, a appelé à « un jour de rage » mercredi et à un rassemblement devant la mosquée Al-Aqsa.
Les émeutiers antijuifs ont également été soutenus par plusieurs députés arabes à la Knesset israélienne de la Liste arabe unifiée dont Hanin Zoabi pour qui cette situation est « une occupation et une humiliation ». « Nous refusons tout nouveau dispositif de sécurité. Nous n’avons pas besoin de sécurité dans nos lieux », a-t-elle encore dit.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | PHOTO : DR