Transalion agence immobiliere
Publié le 31 Juil 2017

France: décès de la comédienne Jeanne Moreau à l’âge de 89 ans

La comédienne Jeanne Moreau, icône du cinéma français, est décédée à Paris à l’âge de 89 ans.

Née le 23 janvier 1928 à Paris d’un père restaurateur et d’une mère danseuse anglaise, l’inoubliable interprète de “Tourbillon” dans “Jules et Jim”, de François Truffaut, a tourné dans plus de 130 films.

En 2009, dans le film d’Amos Gitaï “Plus tard, tu comprendras”, l’actrice a interprété le rôle d’une vieille dame juive tourmentée par les souvenirs de la Shoah. “J’ai rencontré à la Libération des gens qui revenaient de déportation. Ils se sentaient comme des intrus au milieu de la joie du pays. Certains se sont condamnés au silence. Ils n’avaient pas de mots. Et puis, qui aurait voulu les entendre ?”, avait-elle expliqué à la sortie du film.

En 2012, dans un entretien accordé à L’OBS, l’actrice avait évoqué ses souvenirs personnels liés à la Seconde guerre mondiale. “Pendant la guerre, au collège à Paris, je m’apercevais qu’il y avait des petites qui ne venaient plus ou d’autres qui revenaient avec des étoiles de David. J’avais des amies, on nous appelait “les trois mousquetaires” parce que nous étions quatre. La mère de l’une d’elles était couturière. On lui a demandé de nous faire des étoiles jaunes qu’on a cousues sur nos blouses. Mon père a été convoqué à l’école, cela a fait un drame. Il m’a donné une claque énorme. Je lui ai demandé: “On est juifs ou tu détestes les juifs?” Il ne m’a jamais répondu. Alors je me suis dit: “Peut-être que je suis juive.” Voilà un souvenir de l’Occupation”, avait-elle confié.

En 2009, dans “La Guerre des Juifs”, un oratorio mis en scène par l’Israélien Amos Gitaï, Jeanne Moreau avait donné sa voix à l’historien juif antique Flavius Joseph. Le livre “La Guerre des Juifs”, de l’historien Flavius Josèphe, raconte la chute de Massada, et son suicide collectif. Flavius Josèphe s’était rendu aux Romains à la fin du siège de Jérusalem, où il restait très peu de survivants. Il a été haï pour ça.

Déborah Partouche – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche

Transalion agence immobiliere