Fête dans un lycée catholique : un lycéen se déguise en Hitler et fait des saluts nazis, le chef d’établissement minimise
Un lycéen de Saint-Quentin, dans l’Aisne, s’est déguisé en Hitler et a fait des saluts nazis lors d’une fête de fin d’année en l’honneur des élèves de terminale du lycée Saint-Jean-et-La Croix, a rapporté samedi Le Courrier Picard.
Selon le quotidien local, le lycée privé catholique de Saint-Quentin a organisé cette petite sauterie pour célébrer la fin de l’année scolaire avant que les élèves de terminale n’entrent en période d’examen avec le baccalauréat qui débute jeudi par l’épreuve de philosophie.
« Chaque classe est donc amenée à choisir un thème et chaque élève à se déguiser en fonction du thème choisi. L’un des étudiants a choisi de venir à la fête grimé… en Adolf Hitler, avec la petite moustache dessinée sous le nez ! Sur une photo, diffusée sur les réseaux sociaux, l’élève joint le geste au déguisement et se laisse photographier alors qu’il effectue un salut nazi non équivoque », précise Le Courrier Picard.
Selon un lycéen, l’élève incriminé a clairement dit qu’il « représentait Hitler et que c’était en souvenir du IIIe Reich ». « Je trouve ça déplacé et pas normal « , a-t-il insisté.
La réaction de l’établissement catholique est toute autre. La direction minimise l’incident. « Il n’y avait aucune intention de souvenir du IIIe Reich. Cet élève, qui est poli et bien dans sa peau, n’est pas dans ce registre. Nous n’avons pas eu un souci de discipline avec lui. On ne voudrait que des élèves comme ça. C’est un élève qui aura son bac sans problème et qui aura une mention », a déclaré le chef d’établissement.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR