« Claquettes-chaussettes » : les médias français en extase pour un rappeur anti-israélien
Depuis plusieurs jours, les médias français sont en extase devant le nouveau clip « Claquettes-chaussettes » du rappeur franco-marocain Alrima.
Le clip, diffusé le 5 mai, a depuis été vu plus de 2 238 000 fois. Le hic dans le clip c’est que le rappeur met en avant à plusieurs reprises le maillot du Deportivo Palestino, une équipe chilienne de football proche de la diaspora palestinienne.
Le club Deportivo Palestino a été fondé en 1920 par un groupe d’immigrés arabes de la Palestine mandataire venus vivre au Chili. Vainqueur du Championnat du Chili en 1955 et à 1978, et de la Coupe du Chili en 1975 et 1977, elle est la seule équipe de football au monde à porter le nom de la Palestine et a en arborer les couleurs.
En 2014, le club avait provoqué l’indignation de la communauté juive chilienne en remplaçant les numéros « 1 » sur les maillots par la carte d’une « Palestine » englobant [détruisant] intégralement Israël.
Le maillot controversé du clip « Claquettes-chaussettes » véhicule un message politique, une forme d’hostilité à Israël, car le rappeur affiche régulièrement son soutien aux Palestiniens.
Pire, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 qui avaient ensanglanté les rues de Paris, le rappeur avait posté sur Facebook une photo de lui avec en fond le drapeau palestinien. L’illustration était accompagnée d’une légende « On oublie quand même pas la base …. #Alrima #Palestine #France #Syrie », assimilant les attentats de Paris au sort des Palestiniens et des Syriens.
Fin décembre 2016, la chaîne W9 avait décidé de flouter un t-shirt porté par le chanteur Black M imprimé du message « Justice pour Adama. Sans justice vous n’aurez jamais la paix », faisant référence à la mort du jeune Adama Traoré. La chaîne du groupe M6 avait affirmé que le floutage avait « été réalisé par souci de neutralité ». Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) avait accusé W9 de « censure » avant de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). L’autorité française de régulation de l’audiovisuel avait donné raison à W9.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR