Macron : « Si l’UOIF respecte les lois de la République, je n’ai pas à l’interdire »
Emmanuel Macron, favori pour l’élection présidentielle, a déclaré mardi sur BFMTV qu’il n’a pas l’intention en l’état d’interdire la très controversée Union des organisations islamiques de France (UOIF).
« Sur l’UOIF, je n’ai jamais rencontré ses dirigeants. Je ne les fréquente pas. Mais je ne vais pas interdire l’UOIF parce qu’il faudrait pour cela que j’ai des éléments qui vont dans le sens que je vous ai indiqué », a-t-il expliqué.
« Si l’UOIF appelle à ne pas respecter les lois de la République, je la ferai interdire. Aussi longtemps que l’UOIF est une association qui défend une religion, même sur des bases que je ne partage pas, si elle respecte les lois de la République je n’ai pas à l’interdire. C’est cela le cadre de la démocratie », a-t-il poursuivi.
Au lendemain du premier tour de la présidentielle, l’UOIF a invité à « donner au candidat Emmanuel Macron le score le plus large ».
Le soutien de l’UOIF à Emmanuel Macron a suscité une véritable levée de boucliers, tant de la part de responsables frontistes que de certains représentants de la droite.
L’UOIF, proche de l’organisation terroriste des Frères musulmans égyptiens, est l’une des principales organisations structurant le paysage musulman français.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR