Gouvernement Macron : la maison d’édition de la nouvelle ministre de la Culture est proche de la « cause palestinienne »
La présidente de la maison d’édition Actes Sud, Françoise Nyssen, 65 ans, a été nommée mercredi ministre de la Culture du gouvernement d’Emmanuel Macron.
???#EnDirect >> L’éditrice Françoise #Nyssen est nommée Ministre de la Culture. pic.twitter.com/pCUsivMWc5
— ?Le Globe (@LeGlobe_info) 17 mai 2017
En 2013, l’Autorité palestinienne avait remis à Françoise Nyssen le prix de la Fondation Mahmoud Darwish.
« Ce prix littéraire, décerné par un jury d’écrivains du monde arabe, récompensait le travail exceptionnel de la maison d’édition d’Arles pour faire connaître en France l’œuvre du poète national palestinien et, plus généralement, la littérature et la pensée arabes », explique sur son site internet le Consulat Général de France à Jérusalem.
En 1988, un de ses poèmes, « En traversant les mots passants », avait été discuté à la Knesset, le parlement israélien, car il semblait indiquer que Darwich souhaitait voir partir les Juifs d’Israël.
« De la Palestine à l’Égypte, en passant par le Maroc, la Syrie et le Liban, les auteurs témoignent et analysent la vie dans cette région de la planète. Entre rêves, réalité et aspirations les plus profondes et les plus secrètes, les auteurs orientaux et arabes ont grossi le rang des écrivains dont la voix porte », avait déclaré en 2008 Françoise Nyssen dans un entretien accordé au journal libanais L’Orient-le-Jour.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR