Yom HaShoah | Netanyahu : « Les Alliés connaissaient la réalité de la Shoah et ils n’ont rien fait pour sauver les Juifs »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé dimanche l’attitude des Alliés quant au sort des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
« Si les Alliés avaient bombardé les camps nazis, ils auraient pu sauver quatre millions de Juifs et des millions d’autres personnes », a déploré le dirigeant israélien lors des cérémonies officielles du Yom HaShoah, la Journée du souvenir pour la Shoah.
.@IsraeliPM Netanyahu is delivering his #YomHashoah address pic.twitter.com/dqgLpvlWMw
— Yad Vashem (@yadvashem) 23 avril 2017
« Les Alliés connaissaient la réalité de la Shoah et ils n’ont rien fait pour sauver les Juifs », a-t-il fustigé.
« Quand des crimes terribles furent commis contre les Juifs, lorsque nos frères et sœurs furent envoyés aux fours, les Alliés savaient et ils n’ont rien fait « , a insisté M. Netanyahu.
« La leçon pour Israël est que nous devons pouvoir nous défendre, par nous-mêmes, contre toute menace, contre tout ennemi. Ceux qui cherchent à nous tuer se mettent dans notre ligne de mire », a conclu le Premier ministre.
La Wiener Library de Londres (Royaume-Uni) a rendu publiques cette semaine des archives de l’ONU datant de 1943 et dont l’accès était interdit depuis la fin des années 1940. Certains documents montrent que les Alliés avaient connaissance dès 1942 de l’extermination de masse des Juifs par les Nazis et savaient que le massacre en cours allait continuer.
Certains de ces documents prouveraient que le gouvernement de Pologne, alors en exil, a fourni à la Commission des crimes de guerre de l’ONU des éléments décrivant avec précision des camps où des Juifs étaient massacrés, comme ceux de Treblinka et d’Auschwitz, situés sur l’ancien territoire polonais.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR