Le SPCJ : « Nous n’avons jamais demandé qu’un office soit annulé ou une synagogue fermée »
Le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) a catégoriquement démenti mardi avoir demandé à des synagogues parisiennes de fermer le samedi 1er avril, date d’une manifestation anti-israélienne autorisée par la préfecture de police de Paris.
« Le SPCJ oeuvre jour après jour à la libre expression de la vie juive sous toutes ses formes. Pour une vie juive épanouie et en sécurité, nous n’avons jamais demandé qu’un office soit annulé ou une synagogue fermée, même aux lendemains d’attentats antisémites meurtriers. Notre vision c’est que la sécurité doit s’adapter à la vie juive et non l’inverse … c’est à ce titre que nous sommes vaillants et déterminés tous les jours de l’année. Au-delà de la sécurité, il s’agit de la résilience même de notre communauté », a expliqué le SPCJ dans un communiqué.
« Dans notre mission de prévention, nous avons sensibilisé les responsables de 8 synagogues aux abords d’une manifestation annoncée Chabbat prochain pour qu’ils informent leurs fidèles de l’événement qui pourrait se dérouler à proximité. Parmi nos recommandations nous avons proposé – pour ceux qui le souhaitent – de décaler l’office d’une demi-heure. Notre action d’information et de prévention a été parfaitement accueillie et comprise par les Rabbins et/ou Présidents des offices concernés à une exception. Ce ne sont que des mesures classiques et pertinentes qui permettent aux familles, personnes âgées, femmes enceintes par exemple de ne pas se retrouver dans une zone potentiellement hostile si tel est leur choix. Cela ne handicape en rien le bon déroulé du Chabbat », poursuit le communiqué.
« Notre engagement ne se fait pas à coups de déclarations approximatives sur les réseaux sociaux ou de polémiques infondées, il se démontre à tous les instants sur le terrain », a conclu le SPCJ.
Le groupuscule français pro-Hamas EuroPalestine a appelé à un rassemblement à Paris le 1er avril prochain pour protester « contre les pressions du lobby israélien, qui voudrait faire interdire les manifestations appelant à des sanctions contre Israël ».
Mi-février, la patronne du groupe Les Républicains au Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait demandé au Préfet d’interdire dans la capitale les rassemblements anti-israéliens.
En 2016, le Conseil de Paris avait adopté un vœu condamnant les appels au boycott d’Israël et les actions anti-israéliennes du mouvement antijuif Boycott, Désinvestissement, Sanction (BDS).
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR