Marseille : un militant LGBT, juif de par sa mère, séquestré, frappé et violé pendant deux jours
Un militant algérien LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans), Zak Ostmane, juif de par sa mère, a été séquestré, molesté et violé début mars à Marseille, avant d’être libéré par la police qui a également arrêté les suspects.
« Pendant des heures, les coups s’accompagnent d’insultes. Leurs propos sont homophobes, racistes et antisémites à la fois -je porte une étoile de David autour du cou, en référence aux racines juives de ma mère », a-t-il expliqué dans un long entretien accordé à L’Express.
« L’un d’eux se revendique « pire que les skinheads » et fait des saluts nazis en me menaçant », a-t-il ajouté.
Après la violente agression dont a été victime Zak Ostmane, l’avocat d’un des suspects a confié sa vision du dossier à La Provence.
« Rien dans ce dossier n’indique qu’il s’agit d’un acte homophobe. Ni même que cet homme a été embarqué dans un guet-apens », assure l’avocat Me Gaetan Poitevin à La Provence, avant de poursuivre, « Il les a suivis sans aucune contrainte et pour l’heure, rien ne prouve qu’il a été drogué. Cela n’enlève rien au fait qu’il a vécu une terrible agression, dans laquelle mon client, qui n’est pas mis en examen pour viol, reconnaît avoir donné des coups. »
Toujours selon l’avocat, les deux légionnaires auraient déserté leur régiment, de l’infanterie de Nimes, parce qu’ils ne voulaient pas repartir en mission extérieure à Djibouti.
En attendant le retour des analyses pour vérifier, notamment, les accusations de viol, le juge d’instruction aurait demandé que des expertises psychiatriques soient réalisées sur les deux hommes afin de comprendre « pourquoi un tel déchaînement de violences ».
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR