Islamisme en France : l’UOIF, listée terroriste aux Émirats arabes unis, change de nom pour se protéger de poursuites internationales
L’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche de l’organisation terroriste des Frères Musulmans, a adopté samedi une nouvelle dénomination, a révélé le site du journal La Croix.
L’UOIF, créé en 1983, a adopté à la majorité la dénomination « Musulmans de France ». « Nous avons choisi de nous appeler « Musulmans de France », et pas « Les musulmans de France ». Cela signifie bien que nous n’avons pas vocation à représenter tous les musulmans de ce pays, mais que nous sommes un courant parmi d’autres », a déclaré à La Croix Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux et membre de cette organisation.
Selon ce responsable communautaire, l’ancienne dénomination était perçue de manière trop « négative, voire agressive ».
Sur Twitter, des internautes rappellent que l’UOIF a été listée « terroriste » en 2014 par les Émirats arabes unis.
L’UOIF listée terroriste aux Émirats Arabes Unis change de nom pour se protéger de nouvelles poursuites internationales. #UOIF
— Ikhwan Info (@IkhwanWhoswho) 28 février 2017
L’UOIF, qui revendique 250 associations membres dont des gestionnaires de mosquées, est l’une des principales organisations structurant le paysage musulman français.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR