Marine Le Pen : “Ce n’est pas aux Juifs mais aux Israéliens à qui je demande de choisir leur nationalité”
La présidente du Front National (FN), Marine Le Pen, s’est prononcée jeudi contre la double nationalité extra-européenne, notamment pour les Franco-israéliens.
“Israël n’est pas un pays européen. Je crois que même Israël accepte de le dire et de le penser, a déclaré sur France 2 la dirigeante frontiste”, invitée de “L’Émission Politique”.
“Je suis contre la double nationalité extra-européenne. Ce n’est pas aux Juifs mais aux Israéliens à qui je demande de choisir leur nationalité”, a-t-elle précisé.
“Cela ne veut pas dire que s’ils ne choisissent pas la nationalité française qu’ils devront partir de France. La France a parfaitement la possibilité d’accueillir sur son sol, y compris pour un temps long, des gens qui sont étrangers et qui gardent leur nationalité, pour peur qu’ils respectent les lois et les valeurs françaises”, a insisté Mme Le Pen.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été scandalisés, non pas par les réponses de la dirigeante frontiste, mais par la question posée spécifiquement sur Israël par la journaliste Léa Salamé.
Pour Léa Salame face à MLP les juifs de France ont la double nationalité française et israélienne. Scandaleux. #LEmissionPolitique
— Philippe Meyer (@philippemeyer92) 9 février 2017
Salut @LeaSalame. Quel rapport entre les juifs français et la nationalité israélienne? #LEmissionPolitique
— Jérémo ن (@jeremo12) 9 février 2017
Il faut expliquer à Léa Salamé que tous les juifs Français ne sont pas binationaux Israéliens.#LEmissionPolitique
— Chechia Moulin (@Chechia_Moulin) 9 février 2017
En 1989, lors d’un face à face télévisé culte, le père de Marine Le Pen et fondateur du FN, Jean-Marie Le Pen, avait demandé au ministre Stoléru, de confession juive, s’il avait la double nationalité israélienne.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR