Haine du Juif en France : le Bondy Blog se désolidarise de l’antijuif et homophobe Mehdi Meklat
Le site Bondy Blog a rejeté samedi toute responsabilité dans les tweets antijuifs et homophobes d’un de ses ex chroniqueurs, Mehdi Meklat.
« Le Bondy Blog a été interpellé ce jour concernant des tweets de Mehdi Meklat qui n’engagent en aucun cas la responsabilité de la rédaction. S’agissant de ses tweets, Mehdi Meklat s’en est expliqué et s’est excusé », a déclaré dans un communiqué le blog banlieusard.
« Puisqu’il y a des évidences qu’il faut affirmer, le Bondy Blog ne peut cautionner des propos antisémites, sexistes, homophobes, racistes ou tout autre propos discriminatoires et stigmatisants, même sur le ton de l’humour. Depuis sa création, le Bondy Blog est engagé par sa production éditoriale et ses actions dans la lutte contre les discriminations en tout genre », poursuit le communiqué.
Notre réponse aux accusations contre Mehdi Meklat et visant le Bondy Blog : pic.twitter.com/cEdp00y3js
— Le Bondy Blog (@LeBondyBlog) 18 février 2017
Suite à un numéro des Inrocks consacré à l’ex ministre de la Justice Christiane Taubira et aux blogueurs Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, de nombreux internautes ont ressorti des anciens tweets controversés de Mehdi Meklat.
« Pourquoi les juifs ont le droit de prendre le métro ? », s’interrogeait ainsi Mehdi Meklat dans un tweet d’avril 2014. « Sarkozy = la synagogue = les juifs = shalom = Oui, mon fils = l’argent #ToiAussiFinanceLaCampagneDeSarkozy », peut-on lire sur un tweet de 2012. « Faites entrer Hitler pour tuer les juifs #César2012 », a-t-il également tweeté.
Réagissant à ce tollé, Mehdi Meklat s’est fendu samedi de plusieurs tweets censés justifier ses étranges messages (sans nier, donc, qu’il en était l’auteur). D’après ses dires, l’ex-journaliste et bloggeur incarnait jusqu’en 2015 sur Twitter « Marcelin Deschamps », « un personnage honteux raciste antisémite misogyne homophobe »… à travers qui il « questionnai[t] la notion d’excès et de provocation ».
2. À travers Marcelin Deschamps, je questionnais la notion d’excès et de provocation. Mais aujourd’hui je tweete sous ma véritable identité.
— Mehdi (@mehdi_meklat) 18 février 2017
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR