Shoah : la secrétaire du dirigeant nazi Goebbels est morte lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
La secrétaire du chef de la propagande du régime nazi Joseph Goebbels, Brunhilde Pomsel, est décédée vendredi en Allemagne à l’âge de 106 ans, lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Brunhilde Pomsel avait côtoyé au plus près, de 1942 à la fin de la Seconde guerre mondiale, Joseph Goebbels, l’un des grands artisans de la haine du Juif diffusée par le régime nazi.
En 2016, dans un documentaire intitulé « A German Life » (Une vie allemande), la secrétaire nazie avait affirmé n’avoir rien su des crimes nazis, en particulier des camps de concentration et d’extermination qui furent au cœur du génocide juif.
« Dois-je me reprocher de ne pas avoir été intéressée par la politique ? » dit-elle dans ce film, « nous ne savions rien (des camps). Nous étions nous-mêmes dans un gigantesque camp de concentration. Je ne pouvais pas résister, je fais partie des lâches », avait-elle affirmé.
En 2005, à l’initiative d’Israël, du Canada, de l’Australie, de la Russie, de l’Ukraine et des USA et avec la participation de plus de 90 États, l’Assemblée générale des Nations unies a fait du 27 janvier la Journée internationale de la mémoire des victimes de l’Holocauste. Cette date a été choisie en hommage à la libération du camp d’Auschwitz par l’armée soviétique.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR