Le président sud-africain à ses concitoyens : « Soyons solidaires des Palestiniens, boycottons la destination Israël »
Le président sud-africain Jacob Zuma a appelé dimanche ses concitoyens à boycotter la destination Israël en solidarité avec les Palestiniens.
« Le peuple palestinien continue de souffrir dans sa quête légitime pour l’autodétermination … Nous réaffirmons que nous décourageons tout voyage en Israël pour des causes non liées à la promotion de la paix dans la région », a déclaré le dirigeant sud-africain lors d’un discours prononcé à l’occasion du 105e congrès de l’ANC, le parti au pouvoir
Le président sud-africain a également déclaré que son parti a appuyé la résolution des Nations unies 2334, qui a été adopté le mois dernier par le Conseil de sécurité et qui a condamné la présence israélienne en Judée-Samarie. Il a appelé le peuple palestinien à s’unir et à atteindre « son objectif ».
L’Afrique du Sud accuse régulièrement Israël de maltraiter les Palestiniens. Desmond Tutu, prix Nobel de la paix et « conscience morale » de l’Afrique du Sud, compare régulièrement la situation des Palestiniens celle de l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR