Le parti allemand anti-migrants : « Le Mémorial de la Shoah, un monument de la honte »
Un responsable du parti populiste de droite allemand AfD, Björn Höcke, a qualifié mardi soir le Mémorial de la Shoah de Berlin de « monument de la honte ».
« Jusqu’à ce jour, notre état d’esprit est celui d’un peuple totalement vaincu (…) nous Allemands, notre peuple, est le seul peuple au monde qui a planté au cœur de sa capitale un monument de la honte », a déclaré l’élu lors d’un évènement de son parti.
« Il nous faut rien de moins qu’un virage à 180° de notre politique de mémoire », a-t-il insisté fustigeant le sentiment de culpabilité du peuple allemand.
En 2015, une étude révélait que près d’un Allemand sur deux est lassé par le sentiment de culpabilité soixante-dix-huit ans après la Shoah. Selon un sondage de l’Institut Forsa, 42 % des Allemands veulent tirer un trait sur le passé nazi de l’Allemagne.
Très proche du mouvement controversé Pegida, le parti AfD surfe sur le climat délétère qui règne dans le pays depuis les agressions de Cologne.
En 2015, l’AfD avait préconisé que les forces de l’ordre puissent être autorisées à tirer contre les migrants à la frontière allemande.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR