Haine d’Israël : HRW accuse des responsables israéliens d’avoir encouragé à « tirer pour tuer »
L’ONG Human Rights Watch a accusé lundi des responsables israéliens d’avoir encouragé les forces de l’armée et de la police à tuer systématiquement les terroristes palestiniens.
« Certains responsables de haut rang en Israël ont encouragé les forces de l’armée et de la police à tuer des Palestiniens suspectés d’avoir attaqué des Israéliens, même quand ces Palestiniens ne présentent plus de menace immédiate », dénonce l’ONG dans un communiqué.
Sur les 16 paragraphes de son communiqué en français, seul un paragraphe condamne les attentats palestiniens contre les civils israéliens sans pour autant condamner les attaques terroristes contre les soldats israéliens.
« Human Rights Watch a condamné à plusieurs reprises les attentats palestiniens contre les civils israéliens », rappelle laconiquement l’ONG.
« Les autorités devraient règlementer l’utilisation de la force par les militaires et par la police et ouvrir des enquêtes crédibles sur tous les incidents dans lesquels apparaissent des soupçons d’un usage excessif de la force, y compris sur les meurtres extrajudiciaires. Les autorités devraient également modifier les règles d’engagement afin de limiter le recours intentionnel à la force létale aux situations dans lesquelles c’est absolument nécessaire pour protéger des vies, en conformité avec les normes internationales », exhorte HRW qui occulte le fait que les forces de sécurité européennes abattent également quasi systématiquement les auteurs d’attaques terroristes.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR