Haine d’Israël en Espagne : la région de Valence adopte le boycott de l’État juif
Le conseil municipal de Valence a adopté à la fin du mois de décembre une motion de soutien au mouvement anti-israélien et antijuif BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).
« Aujourd’hui, le Conseil municipal de Valence se déclare une zone libre d’apartheid israélien », a déclaré sur Facebook Roberto Jaramillo, porte-parole de la formation d’extrême-gauche València en Comú.
Aprobada por unanimidad la propuesta en apoyo de la causa palestina @Grupo_Dip_ValC @EUdiputacio @CompromisDipVal @SocialistesDipu pic.twitter.com/tUc7gXxMuY
— Roberto Jaramillo (@Berto_Jaramillo) 29 décembre 2016
La motion a été écrite conjointement avec la section locale du mouvement BDS qui a qualifié le vote de « victoire majeure ».
Avec plus de 800 000 habitants, Valence est la troisième ville d’Espagne en termes de population.
Selon le Comité National du Boycott palestinien, plus de 50 municipalités espagnoles ont, à ce jour, rejoint le mouvement BDS et adopté des mesures appelant ou boycottant Israël.
En se déclarant elles-mêmes « zones libres d’apartheid israélien », les autorités locales s’engagent à rompre leurs relations avec les institutions israéliennes, ainsi qu’à boycotter les entreprises liées directement ou indirectement dans le développement des localités juives de Judée-Samarie, un territoire juif revendiqué par les Palestiniens.
Fin décembre, le conseil municipal de Santa Eulalia, de l’île d’Ibiza, a retiré sa résolution soutenant le boycott d’Israël.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR