Une ministre israélienne à John Kerry : « Divisez Washington plutôt que Jérusalem ! »
La ministre israélienne de la Culture et des Sports, Miri Regev, a accusé mercredi le Secrétaire d’État américain John Kerry de « donner l’espoir » aux terroristes de « détruire Israël par étape ».
« Je dis au Secrétaire d’État John Kerry : divisez Washington plutôt que Jérusalem ! », a écrit la ministre sur sa page Facebook après le discours du chef de la diplomatie américaine sur le conflit israélo-palestinien.
« Jérusalem est la capitale du peuple juif depuis plus de 3000 ans. Il en sera encore ainsi pour les 3000 prochaines années et bien au-delà », a-t-elle ajouté.
« Vos propos donnent l’espoir aux terroristes de détruire Israël par étape mais cela n’arrivera pas. Reste fort Israël avec des racines bibliques profondes en Judée-Samarie et à Jérusalem », a-t-elle conclu.
Le Secrétaire d’État américain John Kerry a estimé mercredi que Jérusalem devrait devenir la capitale de la Palestine et d’Israël.
« Jérusalem doit devenir la capitale des deux États », a déclaré le chef de la diplomatie américaine dans un grand discours sur le Proche-Orient.
« La solution à deux États est la seule voie possible pour la paix entre Israël et les Palestiniens. Mais cette solution à deux Etats est en grave danger », a-t-il insisté.
« Les colons sont en train de décider de l’avenir d’Israël. Le statu quo au Proche-Orient mène à une occupation perpétuelle », a dénoncé M. Kerry.
Pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n’ont pas mis leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant les localités juives de Judée-Samarie, un territoire juif revendiqué par les Palestiniens.
Leur abstention a permis l’adoption de la résolution, approuvée par les 14 autres membres du Conseil de sécurité.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR