Haine d’Israël : l’anti-israélien Enderlin critique la nomination du nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël
L’ancien correspondant de France 2 en Israël, Charles Enderlin, a critiqué vendredi la nomination par Trump du nouvel ambassadeur des États-Unis, un sympathisant des localités juives de Judée-Samarie, un territoire juif revendiqué par les Palestiniens.
« Trump nomme David Friedman ambassadeur en Israël. Fidèle soutien de la colonisation », a écrit sur Twitter l’auteur en 2000 d’un reportage anti-israélien qui a embrasé la Seconde intifada.
Trump nomme David Friedman ambassadeur en Israel. Fidèle soutien de La colonisation L’ambassade doit passer à Jerusalem
— Charles Enderlin (@Charles1045) 16 décembre 2016
« La fin d’une époque. Le nouvel ambassadeur US en Israël est un fervent partisan de l’annexion de la Cisjordanie et est plus à droite que Netanyahu », a-t-il ajouté.
La fin d’une époque le nouvel ambassadeur US en Israel est un fervent partisans de l’annexion de la Cisjordanie e + à droite que Netanyahu
— Charles Enderlin (@Charles1045) 16 décembre 2016
En 2013, Israël avait remis en cause la thèse de France 2 et de son correspondant Charles Enderlin sur la mort de Mohamed Al-Dura, le 30 septembre 2000 au carrefour de Netsarim.
M. Trump a annoncé jeudi soir qu’un avocat juif américain, David Friedman, son « ami et conseiller de longue date », favorable aux localités juives de Judée-Samarie, sera le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël si le Sénat américain confirme ce choix.
David Friedman s’est engagé à « travailler sans relâche afin de renforcer les liens immuables qui unissent nos deux pays et faire avancer la paix dans la région », soulignant dans un communiqué de nomination qu’il avait « hâte de le faire depuis l’ambassade américaine dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem ».
C’est une promesse de campagne du candidat républicain Trump qui avait annoncé, s’il entrait à la Maison Blanche, qu’il déplacerait l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem et qu’il reconnaîtrait ainsi de facto la Ville Sainte comme capitale de l’Etat juif.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR