UNESCO : les Palestiniens revendiquent à présent les antiques manuscrits juifs de la Mer Morte
L’Autorité palestinienne entend réclamer devant l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) les antiques manuscrits juifs de la Mer Morte, a rapporté samedi la radio israélienne.
« Ceci est une autre tentative provocante et audacieuse par les Palestiniens de réécrire l’histoire et d’effacer notre connexion à notre terre », a déclaré l’ambassadeur d’Israël auprès de l’UNESCO, Carmel Shama-Hacohen.
« Les rouleaux de la Mer Morte sont des preuves archéologiques historiques majeures de la présence du peuple juif sur la Terre d’Israël », a-t-il ajouté.
Les « rouleaux de la Mer Morte » sont des textes hébraïques datant de plus de 2 000 ans, sur lesquels sont inscrits des textes de la Torah.
De nombreux chercheurs pensent que les « rouleaux de la Mer Morte » ont été cachés dans les grottes de Qumran autour de 70 après Jésus-Christ, au cours d’une révolte juive contre l’Empire romain.
Qumran est situé en Judée-Samarie, des territoires juifs non reconnus comme tels par la communauté internationale et revendiqués par les Palestiniens.
Bien que l’expression « rouleaux de la Mer Morte » se réfère généralement aux rouleaux trouvés à Qumran, d’autres parchemins trouvés dans les grottes d’autres sites dans le désert de Judée, sont également considérés comme en faisant partie.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR