Primaire de la droite : les principales déclarations de François Fillon sur Israël
François Fillon arrive largement en tête dimanche soir de la primaire de la droite, très loin devant Alain Juppé, a indiqué le comité d’organisation de la primaire.
L’ancien Premier ministre français a longtemps tenu des propos assez hostiles à l’État d’Israël avant d’ajuster son discours lors de la dernière ligne droite de la primaire de la droite.
En octobre 2015, l’ancien Premier ministre avait appelé la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël pour parvenir à un règlement du conflit israélo-palestinien.
En novembre 2015, M. Fillon avait défendu l’étiquetage des produits israéliens des localités juives de Judée-Samarie.
Le revirement anti-israélien de l’ancien Premier ministre intervient en février 2016 où il affirme alors « n’avoir pas de leçon à donner à Israël » et se prononce contre l’étiquetage des produits israéliens de Judée-Samarie.
Un mois plus tard, en Iran, François Fillon a rappelé « la position de la France vis-à-vis de son alliée, Israël, qui a droit à la sécurité et dont l’existence ne peut être mise en cause. Sans cela, les palestiniens ne pourront faire prévaloir leur droit légitime à un Etat ».
Lors du troisième et dernier débat de la primaire de la droite, François Fillon a affirmé devant les Français que Daech a pour objectif de « mettre les Juifs hors d’Israël ».
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR