Netanyahu : « La Russie et Israël sont unis dans la lutte contre le terrorisme islamique »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé jeudi la Russie à s’associer aux États-Unis et à Israël dans la lutte contre le groupe terroriste État islamique (Daech).
« Il est dans l’intérêt de la Russie, d’Israël et des États-Unis d’unir leurs efforts pour lutter contre Daech », a déclaré le dirigeant israélien lors d’une conférence de presse à Jérusalem avec son homologue russe Dmitri Medvedev.
« Nous devons profiter des grandes opportunités du nouveau monde, mais certains veulent nous ramener en arrière vers un monde disparu, celui du Moyen-Age, des temps meurtriers et sombres et nous sommes unis dans la lutte contre le terrorisme islamique », a ajouté M. Netanyahu.
Le Premier ministre israélien a par ailleurs mis en garde la Russie sur l’expansionnisme militaire de l’Iran, l’ennemi juré de l’État juif, dans la région.
« Nous sommes déterminés à empêcher l’Iran de s’installer militairement en Syrie », a insisté M. Netanyahu auprès de son interlocuteur.
Le dirigeant israélien a remercié son homologue pour la médiation de la Russie auprès du Hamas afin de libérer les trois otages israéliens détenus à Gaza par le groupe terroriste, et la restitution des corps de deux soldats israéliens tués en 2014 dans l’enclave palestinienne.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR